CLASSIQU’ARTS SD&G, par son caractère exceptionnel, permet de stimuler le dialogue sur les arts et d’insuffler à la communauté un nouveau sentiment de fierté à l’égard des artistes originaires des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry (SD&G) et de l’est de l’Ontario. Nos événements, agissent comme un catalyseur pour encourager les artistes à collaborer en dehors de leur communauté artistique habituelle. Ils rendent les arts accessibles à un large public en plus de présenter les meilleurs et les plus connus parmi les artistes et artisans locaux et internationaux.

Dans SD&G, les arts visuels, la musique et la danse sont les disciplines prédominantes. Bien qu’il existe toutes sortes d’activités isolées faisant appel à ces disciplines, CLASSIQU’ARTS constitue la seule dans le domaine classique à célébrer pleinement la musique et la danse et les arts visuels. Afin de refléter la grandeur artistique de l’événement, le lieu historique à caractère religieux des Ruines-de-l’église-St. Raphael est idéalement situé dans le paysage rural du comté de Glengarry. Évoquant l’histoire de l’église et l’héritage des intrépides colons qui l’ont érigée, ce lieu sacré éveille profondément l’esprit de ceux qui le contemplent.

Nos événements servent aussi à diriger les projecteurs sur de jeunes étoiles montantes de la musique la danse et les arts visuels. Puisque la musique classique n’est pas normalement diffusée dans les zones rurales de SD&G, l’expérience s’annonce des plus gratifiantes pour l’auditoire. En outre, nous offrons aux nouveaux talents une occasion formidable de se produire et de faire la démonstration publique de leurs habiletés. Pour les jeunes musiciens de la région, le fait de jouer dans un orchestre dirigé par des chefs prestigieux leur permettra de réaliser enfin leur rêve. Nos activités futures souligneront l’évolution des arts et de la culture de la région durant un siècle et demi et encourageront les générations futures à contribuer par leurs immenses talents à l’identité culturelle de SD&G. En plus d’accroître la visibilité des arts, cette manifestation artistique remarquable stimulera aussi l’économie locale. Étant donné qu’à ce jour, il s’agit de la seule proposition à valoriser la musique classique dans SD&G durant le mois d’août, Classiqu’Arts sera sans aucun doute l’événement artistique le plus couru de l’est de l’Ontario.

Équipe de production

Danielle Vaillancourt

Productrice

La passion de Danielle Vaillancourt s’exprime non seulement sur la scène, en particulier par le chant, mais aussi à travers le désir de redonner à sa communauté par la conception et l’organisation d’événements spéciaux. Au fil de ses études de premier cycle et de maîtrise en chant, elle a mis son talent à contribution et appris sur le terrain comment développer des activités culturelles. Ces habiletés l’ont conduite à l’École des hautes études commerciales, à Montréal, où elle a obtenu un diplôme spécialisé dans l’administration des arts. Jusqu’à récemment, elle était employée à l’Orchestre symphonique de Montréal comme agente de financement pour les programmes éducatifs tout en travaillant au service à la clientèle et aux opérations de billetterie. À titre de stagiaire, elle a œuvré au service des commandites comme responsable de la planification et de l’organisation de la Virée classique 2016. Aujourd’hui, il lui tient à cœur de proposer des événements rassembleurs pour les communautés. Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le chant qui l’ont mise en contact avec différents auditoires, elle présente une vision de Classiqu’Arts 150 SDG qui permettra à la communauté du comté de Glengarry d’apprécier les talents exceptionnels que recèlent l’Est de l’Ontario et le reste du Canada.

Classiqu’Arts SDG 150 se réjouit du choix de Thérèse Motard pour occuper le poste de directrice artistique de son équipe de production. Son expérience dans l’interprétation et  l’enseignement de la musique lui confère l’expertise nécessaire pour relever les énormes défis associés à l’organisation du festival célébrant le 150e anniversaire du Canada. Ses habiletés comme organisatrice, professeure et membre de différents jurys, reconnues sur la scène internationale, lui ont inspiré une programmation idéale pour l’événement. Thérèse Motard emprunte sa devise à Emerson : « Rien de grand ne s’est jamais réalisé sans enthousiasme ». Elle est actuellement propriétaire et directrice de l’École de musique Riverdale à Cornwall, en activité depuis le milieu des années 1960. Les Productions Classiqu’Arts SDG se sentent privilégiés de pouvoir compter sur une musicienne aussi talentueuse dans son équipe.

Thérèse Motard

Directrice artistique

Jean-Roland Tremblay

Responsable de la coordination technique

L’expertise de Jean-Roland repose sur l’expérience acquise en plus de 40 années comme enseignant, administrateur scolaire, professeur à l’université d’Ottawa et organisateur d’événements de tout genre. Il a su promouvoir les Arts au fil des années et surtout défendre la cause pour un traitement équitable pour tous ses pratiquants. Il fut membre fondateur de la Fondation de musique Rosemonde Laberge. Aussi il a siégé et présidé de nombreux Conseils. Jean-Roland siège en ce moment au conseil « Your Arts Council » en tant que directeur. De plus, il est le PDG de Swan Records Ltd, l’administrateur-chef de l’École de musique Riverdale, et directeur des productions Classiqu’Arts SD&G.

Bernadette Clément

Coanimatrice/historienne

Bernadette Clément est née à Montréal, où ses parents et son frère, sa sœur, et ses neveux et nièces vivent encore. Sa mère a grandi au Manitoba et son père au  Trinidad. Son grand-père était un producteur de blé en Saskatchewan. Elle est parfaitement bilingue.

Elle a fréquenté la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a fait son stage auprès d’un cabinet d’avocats à Ottawa. Cependant, quand un poste est devenu disponible avec la Clinique juridique à Cornwall, elle était emballée et a déménagé à Cornwall. Elle va de l’avant depuis! Elle est avocate à la Clinique juridique à Cornwall depuis les 24 dernières années et elle y est aussi Directrice adjointe.

Elle a également donné un cours de droit pendant plusieurs semestres sur l’éthique et la légalité, en tant que membre du corps professoral à temps partiel avec le Collège Saint-Laurent.  

Elle est membre du Conseil d’administration

  • du Centre de Counseling et de services de soutien
  • de la résidence communautaire Kinsmen

et elle est présidente du conseil d’administration de la Maison Baldwin.

Elle a été élue au Conseil municipal de la ville de Cornwall en novembre 2006, réélue en 2010, et de nouveau en 2014, menant le scrutin à chaque occasion. En tant que conseillère municipale, elle est membre de plusieurs comités, en particulier celui qui doit voir au transfert conjoint de propriétés fédérales riveraines à la Ville de Cornwall et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne.

Bernadette a toujours été une amoureuse des Arts sous toutes ses formes. Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir une personne aussi dynamique au sein de notre équipe.

Natif de Cornwall, en Ontario, Duff est diplômé de l’école secondaire CCVS et du « St Lawrence College ». Il s’est joint l’Aviation royale canadienne en 1979. Durant sa carrière de pilote de chasse, il a piloté des missions en Europe, au golfe Persique, en Bosnie, en Croatie, au Kosovo, dans le Haut-Arctique canadien et l’Atlantique Nord. Il a commandé le 416e Escadron de chasse, la 4e Escadre et la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, en Alberta, les forces de l’OTAN pendant les opérations de combat en Afghanistan. En octobre 2014, Duff a été nommée au Tribunal d’appel pour Transport Canada. Duff est actuellement avocat associé et conseiller principal chez « David Pratt and Associates » à Ottawa.

Duff Sullivan

Coanimateur/hisrorien