La célébration du 150e anniversaire du Canada organisée par CLASSIQU’ARTS SD&G, par son caractère exceptionnel, permettra de stimuler le dialogue sur les arts et d’insuffler à la communauté un nouveau sentiment de fierté à l’égard des artistes originaires des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry (SD&G) et de l’est de l’Ontario. L’événement, présenté une seule fois, agira comme un catalyseur pour encourager les artistes à collaborer en dehors de leur communauté artistique habituelle. Il rendra les arts accessibles à un large public en plus de présenter les meilleurs et les plus connus parmi les artistes et artisans locaux et internationaux.

Dans SD&G, les arts visuels, la musique et la danse sont les disciplines prédominantes. Bien qu’il existe toutes sortes d’activités isolées faisant appel à ces disciplines, la proposition de CLASSIQU’ARTS pour l’été prochain dans la région constituera la seule dans le domaine classique à célébrer pleinement la musique et la danse tout en commémorant le 150e anniversaire du Canada. Afin de refléter la grandeur artistique de l’événement, le choix des lieux de diffusion était crucial. Le lieu historique à caractère religieux des Ruines-de-l’église-St. Raphael est idéalement situé dans le paysage rural du comté de Glengarry. Évoquant l’histoire de l’église et l’héritage des intrépides colons qui l’ont érigée, ce lieu sacré éveille profondément l’esprit de ceux qui le contemplent.

L’événement servira aussi à diriger les projecteurs sur de jeunes étoiles montantes de la musique et de la danse. Puisque la musique classique n’est pas normalement diffusée dans les zones rurales de SD&G, l’expérience s’annonce des plus gratifiantes pour l’auditoire. En outre, le projet offre aux nouveaux talents une occasion formidable de se produire et de faire la démonstration publique de leurs habiletés. Pour les jeunes musiciens de la région, le fait de jouer dans un orchestre dirigé par des chefs prestigieux leur permettra de réaliser enfin leur rêve. Les activités attrayantes du 150e anniversaire du Canada souligneront l’évolution des arts et de la culture de la région durant un siècle et demi et encourageront les générations futures à contribuer par leurs immenses talents à l’identité culturelle de SD&G. En plus d’accroître la visibilité des arts, cette manifestation artistique remarquable stimulera aussi l’économie locale. Étant donné qu’à ce jour, il s’agit de la seule proposition à valoriser la musique classique dans SD&G durant tout l’été 2017, ce sera sans aucun doute l’événement artistique le plus couru de l’est de l’Ontario.