Danielle Vaillancourt

Productrice

La passion de Danielle Vaillancourt s’exprime non seulement sur la scène, en particulier par le chant, mais aussi à travers le désir de redonner à sa communauté par la conception et l’organisation d’événements spéciaux. Au fil de ses études de premier cycle et de maîtrise en chant, elle a mis son talent à contribution et appris sur le terrain comment développer des activités culturelles. Ces habiletés l’ont conduite à l’École des hautes études commerciales, à Montréal, où elle a obtenu un diplôme spécialisé dans l’administration des arts. Jusqu’à récemment, elle était employée à l’Orchestre symphonique de Montréal comme agente de financement pour les programmes éducatifs tout en travaillant au service à la clientèle et aux opérations de billetterie. À titre de stagiaire, elle a œuvré au service des commandites comme responsable de la planification et de l’organisation de la Virée classique 2016. Aujourd’hui, il lui tient à cœur de proposer des événements rassembleurs pour les communautés. Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le chant qui l’ont mise en contact avec différents auditoires, elle présente une vision de Classiqu’Arts 150 SDG qui permettra à la communauté du comté de Glengarry d’apprécier les talents exceptionnels que recèlent l’Est de l’Ontario et le reste du Canada.

Classiqu’Arts SDG 150 se réjouit du choix de Thérèse Motard pour occuper le poste de directrice artistique de son équipe de production. Son expérience dans l’interprétation et  l’enseignement de la musique lui confère l’expertise nécessaire pour relever les énormes défis associés à l’organisation du festival célébrant le 150e anniversaire du Canada. Ses habiletés comme organisatrice, professeure et membre de différents jurys, reconnues sur la scène internationale, lui ont inspiré une programmation idéale pour l’événement. Thérèse Motard emprunte sa devise à Emerson : « Rien de grand ne s’est jamais réalisé sans enthousiasme ». Elle est actuellement propriétaire et directrice de l’École de musique Riverdale à Cornwall, en activité depuis le milieu des années 1960. Les Productions Classiqu’Arts SDG se sentent privilégiés de pouvoir compter sur une musicienne aussi talentueuse dans son équipe.

Thérèse Motard

Directrice artistique

Jean-Roland Tremblay

Responsable de la coordination technique

L’expertise de Jean-Roland repose sur l’expérience acquise en plus de 40 années comme enseignant, administrateur scolaire, professeur à l’université d’Ottawa et organisateur d’événements de tout genre. Il a su promouvoir les Arts au fil des années et surtout défendre la cause pour un traitement équitable pour tous ses pratiquants. Il fut membre fondateur de la Fondation de musique Rosemonde Laberge. Aussi il a siégé et présidé de nombreux Conseils. Jean-Roland siège en ce moment au conseil « Your Arts Council » en tant que directeur. De plus, il est le PDG de Swan Records Ltd, l’administrateur-chef de l’École de musique Riverdale, et directeur des productions Classiqu’Arts SD&G.

Bernadette Clément

Coanimatrice/historienne

Bernadette Clément est née à Montréal, où ses parents et son frère, sa sœur, et ses neveux et nièces vivent encore. Sa mère a grandi au Manitoba et son père au  Trinidad. Son grand-père était un producteur de blé en Saskatchewan. Elle est parfaitement bilingue.

Elle a fréquenté la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a fait son stage auprès d’un cabinet d’avocats à Ottawa. Cependant, quand un poste est devenu disponible avec la Clinique juridique à Cornwall, elle était emballée et a déménagé à Cornwall. Elle va de l’avant depuis! Elle est avocate à la Clinique juridique à Cornwall depuis les 24 dernières années et elle y est aussi Directrice adjointe.

Elle a également donné un cours de droit pendant plusieurs semestres sur l’éthique et la légalité, en tant que membre du corps professoral à temps partiel avec le Collège Saint-Laurent.  

Elle est membre du Conseil d’administration

  • du Centre de Counseling et de services de soutien
  • de la résidence communautaire Kinsmen

et elle est présidente du conseil d’administration de la Maison Baldwin.

Elle a été élue au Conseil municipal de la ville de Cornwall en novembre 2006, réélue en 2010, et de nouveau en 2014, menant le scrutin à chaque occasion. En tant que conseillère municipale, elle est membre de plusieurs comités, en particulier celui qui doit voir au transfert conjoint de propriétés fédérales riveraines à la Ville de Cornwall et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne.

Bernadette a toujours été une amoureuse des Arts sous toutes ses formes. Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir une personne aussi dynamique au sein de notre équipe.

Natif de Cornwall, en Ontario, Duff est diplômé de l’école secondaire CCVS et du « St Lawrence College ». Il s’est joint l’Aviation royale canadienne en 1979. Durant sa carrière de pilote de chasse, il a piloté des missions en Europe, au golfe Persique, en Bosnie, en Croatie, au Kosovo, dans le Haut-Arctique canadien et l’Atlantique Nord. Il a commandé le 416e Escadron de chasse, la 4e Escadre et la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, en Alberta, les forces de l’OTAN pendant les opérations de combat en Afghanistan. En octobre 2014, Duff a été nommée au Tribunal d’appel pour Transport Canada. Duff est actuellement avocat associé et conseiller principal chez « David Pratt and Associates » à Ottawa.

Duff Sullivan

Coanimateur/hisrorien

Danielle Vaillancourt

Producer

Danielle’s passion not only lies in singing and performing but also in giving back to the community, by cultivating and building special events.  Throughout her undergraduate studies and masters in vocal performance, she has contributed her talent and gained experience through osmosis on how to build artistic events.   This interest and passion brought her to the HEC « Hautes Études Commerciales » in Montreal to complete a specialized diploma in arts administration.  Until recently, she had been employed at the « Orchestre Symphonique de Montréal » in the finance department as a fundraising agent for the youth and education programs while also working in the customer service and box office departments. As an intern, she was involved in the sponsorship department responsible with the planning and organization of the Classical Music Spree Festival in 2016.   Danielle is very passionate about building events that bring communities together.  Experienced through many years of singing and connecting with different audiences, Danielle’s vision in creating Classiqu’Arts SDG 150 is to enable the Glengarry County community to share in the appreciation of the tremendous Canadian talent that resides in Eastern Ontario and in the rest of Canada.

Thérèse is the perfect choice as artistic director for the Classiqu’Arts SDG 150 production team. Her educational and performance backgrounds have given her the expertise required to meet the huge challenges that this festival demands. Her internationally recognized skills as an adjudicator, organizer and teacher have inspired her to select the ideal programming for this event. Her motto is: « Nothing great is ever achieved without enthusiasm » (Emerson). She is presently the owner/operator of the Riverdale School of Music which has been in operation since the mid 1960s. Classiqu’Arts SDG Productions is indeed extremely fortunate in having such a talented musician on its team.

Thérèse Motard

Artistic director

Jean-Roland Tremblay

Responsible for technical coordination

Jean-Roland brings proven organizational skill, as a result of nearly 40 years as a teacher, school administrator and university professor. He has always demonstrated tenacious support of the Arts in all its forms, as well striving for fair treatment and recognition for all individuals practicing their art. Jean-Roland was a founding member of the Rosemonde Laberge Music Foundation. He has chaired and sat on numerous boards. He is presently a director of Your Arts Council, the CEO of Swan Records Ltd., Chief Administrator of the Riverdale School of Music and Director of Classiqu’Arts Productions SD&G.

Bernadette Clément

Co-host / historian

Bernadette Clément was born in Montreal, where her parents and brother, sister, nieces and nephews still live. Her mother grew up in Manitoba and her father in Trinidad. Her grandfather was a wheat farmer in Saskatchewan. She is thoroughly bilingual.

She attended law school at the University of Ottawa and articled at a law firm in Ottawa. However, when a job became available with the Legal Clinic in Cornwall, she packed up and moved to Cornwall and never looked back!  She’s been a lawyer with the Legal Clinic in Cornwall for the last 26 years and also serves as Deputy-Director of the Legal Clinic.

She has also taught a law course for several semesters on Ethics and Legalities, as part-time faculty member with St. Lawrence College.

She is a Board Member of the

  • Counselling and Support Services Agency
  • Kinsmen Community Residence

and is President of the Board of Baldwin House.  She was elected to the City of Cornwall Council in November of 2006, re-elected in 2010 and again in 2014, leading the polls on all three occasions.

As a City Councillor, she is a member of numerous committees, in particular the  Committee overseeing the joint transfer of Federal waterfront properties to the City of Cornwall and the Mohawk Council of Akwesasne.

Bernadette has always been a lover and supporter of the Arts. We are truly proud to welcome such a dynamic member to our team

Duff was born and raised in Cornwall, Ontario and graduated from CCVS Secondary School and St Lawrence College.  He joined the RCAF in 1979, and during his career as a fighter pilot, he flew missions over Europe, the Persian Gulf, Bosnia, Croatia, Kosovo, Canada’s high Arctic and the North Atlantic.  He commanded 416 Tactical Fighter Squadron, 4 Wing and Canadian Forces Base Cold Lake, Alberta and NATO forces during combat operations in Afghanistan.  In October 2014, Duff was appointed to the Transportation Appeal Tribunal of Canada.  Duff currently serves as an Associate and Senior Counsel with David Pratt and Associates in Ottawa.

Charles S. “Duff” Sullivan

Co-host / historian