Le caractère exceptionnel de CLASSIQU’ARTS, une institution intimement liée à SD&G, stimule la conversation au sujet des arts et suscite à l’intérieur de la communauté un sentiment nouveau de grande fierté pour nos artistes locaux provenant de SD&G (les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry) et de l’Est de l’Ontario. Nous encourageons les artistes à se produire à l’extérieur de leur communauté artistique normale, ce qui rend les arts accessibles à un plus grand public, et nous permet de présenter les meilleurs artistes, renommés sur les scènes locale et internationale.

Les disciplines principales dans SD&G sont les arts visuels, la musique et la danse. Même s’il existe plusieurs genres mis en valeur par des évènements individuels consacrés à chaque discipline, nos concerts de l’été sont normalement les seuls évènements de musique classique programmés dans SD&G durant cette période. Afin de bien refléter la grandeur artistique de ces concerts, ils sont présentés dans les magnifiques ruines historiques de St. Raphael, situées dans l’environnement rural du comté de Glengarry, et à la Cocathédrale de La Nativité à Cornwall, deux sites qui engagent puissamment l’esprit de leurs visiteurs. Leur architecture envoûtante évoque l’histoire de l’église, et ajoute au plaisir des spectateurs de ces superbes performances.

Classiqu’Arts met en valeur de jeunes musiciens et danseurs émergents. Comme des concerts de musique classique ne sont pas normalement programmés dans SD&G durant les mois d’été, les nôtres se révèleront des expériences gratifiantes pour leur audience. Ils donneront à de nouveaux artistes une occasion exceptionnelle de révéler leurs talents au public, et permettront à de jeunes musiciens de la région de réaliser leur rêve de participer à des concerts en compagnie de musiciens prestigieux. Ces concerts de grande qualité encourageront et inspireront les générations futures à contribuer, grâce à leurs talents uniques, au tissu culturel de SD&G et de l’Est de l’Ontario, et célébreront l’évolution de nos arts et de notre culture. Nos présentations stimuleront l’économie de la région et accroîtront la visibilité des arts. Grâce à nos succès passés, les présentations futures de Classiqu’Arts deviendront les évènements de musique classique les plus recherchés de l’Est de l’Ontario.

Équipe de production

Danielle Vaillancourt

Co-Fondatrice et Productrice

Mezzo-soprano de formation classique, reconnue pour sa richesse au timbre velouté, Danielle termine ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Elle est l’une des jeunes artistes les plus recherchées au Québec, dans le reste du Canada et sur le point d’émerger sur la scène européenne.

La passion de Danielle Vaillancourt s’exprime non seulement sur la scène, en particulier par le chant, mais aussi à travers le désir de redonner à sa communauté par la conception et l’organisation d’événements spéciaux. Au fil de ses études de premier cycle et de maîtrise en chant, elle a mis son talent à contribution et appris sur le terrain comment développer des activités culturelles. Ces habiletés l’ont conduite à l’École des hautes études commerciales, à Montréal, où elle a obtenu un diplôme spécialisé dans l’administration des arts. Jusqu’à récemment, elle était employée à l’Orchestre symphonique de Montréal comme agente de financement pour les programmes éducatifs tout en travaillant au service à la clientèle et aux opérations de billetterie. À titre de stagiaire, elle a œuvré au service des commandites comme responsable de la planification et de l’organisation de la Virée classique 2016. Depuis 2015, elle se dévoue à la promotion des arts. Danielle s’est fortement impliquée dans la scène artistique et culturelle de Cornwall. Elle siège au conseil d’administration et est actuellement présidente de YAC, Your Arts Council, conseil des arts de Cornwall et des comtés, et siège également au comité de financement du futur centre culturel de Cornwall. Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le chant qui l’ont mise en contact avec différents auditoires, elle présente une vision pour Classiqu’Arts SDGqui permettra aux communautés de Cornwall et des comtés unis de Stormont Dundas et Glengarry d’apprécier les talents exceptionnels que recèlent l’Est de l’Ontario et le reste du Canada.

Classiqu’Arts SDG se réjouit du choix de Thérèse Motard pour occuper le poste de directrice artistique de. Son expérience dans l’interprétation et l’enseignement de la musique, ses habiletés comme organisatrice, professeure et membre de différents jurys reconnus sur la scène internationale, lui confère l’expertise nécessaire pour relever les énormes défis associés à l’organisation de la programmation et du choix des artistes. Thérèse Motard emprunte sa devise à Emerson : « Rien de grand ne s’est jamais réalisé sans enthousiasme ». Elle est actuellement propriétaire et directrice de l’École de musique Riverdale à Cornwall, en activité depuis le milieu des années 1960. Les Productions Classiqu’Arts SD&G se sentent privilégiés de pouvoir compter sur une musicienne aussi talentueuse dans son équipe.

Thérèse Motard

Directrice artistique

Jean-Roland Tremblay

Directeur général

L’expertise de Jean-Roland repose sur l’expérience acquise en plus de 40 années comme enseignant, administrateur scolaire, professeur à l’université d’Ottawa et organisateur d’événements de tout genre. Il a su promouvoir les Arts au fil des années et surtout défendre la cause pour un traitement équitable pour tous ses pratiquants. Il est membre fondateur de la Fondation de musique Rosemonde Laberge. Aussi il a siégé et présidé de nombreux Conseils. Jean-Roland siège en ce moment au conseil « Your Arts Council » en tant que directeur. De plus, il occupe les postes de PDG de Swan Records Ltd, l’administrateur-chef de l’École de musique Riverdale, et directeur exécutif des productions Classiqu’Arts SD&G.

Bernadette Clément

Coanimatrice/historienne

Bernadette est née à Montréal, où vivent encore son père et sa mère, sa soeur et son frère, ainsi que ses nièces et ses neveux. Elle est très fière du fait que sa mère a grandi au Manitoba comme francophone et que son père est originaire de Trinidad, et que par conséquent, elle reflète bien la diversité du Canada ainsi que sa dualité linguistique

Elle a été formée au Collège Stanislas à Montréal, et par la suite elle a fréquenté l’école de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est avocate à la Clinique juridique de Cornwall depuis 28 ans et est maintenant directrice générale de cette Clinique juridique Roy McMurtry Legal Clinic, rebaptisée en l’honneur de l’un des plus grands juristes de l’Ontario et du Canada. Au sein de cet organisme, elle défend les droits des personnes à faible revenu.

Elle est membre du conseil d’administration de la Kinsmen Community Residence et elle a été impliquée dans un grand nombre d’autres organismes communautaires.
Elle a été élue au conseil municipal en novembre 2006, réélue en 2010 et de nouveau en 2014, première dans les scrutins à toutes les trois reprises. En 2018 elle a décidé de présenter sa candidature à la Mairie de Cornwall, et elle a reçu un mandat très clair devenant ainsi la première femme à devenir Mairesse dans l’histoire des 235 années de cette municipalité importante sur les rives du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la première femme noire à occuper la fonction de Mairesse dans l’histoire de l’Ontario.

Natif de Cornwall, en Ontario, Duff est diplômé de l’école secondaire CCVS et du « St Lawrence College ». Il s’est joint l’Aviation royale canadienne en 1979. Durant sa carrière de pilote de chasse, il a piloté des missions en Europe, au golfe Persique, en Bosnie, en Croatie, au Kosovo, dans le Haut-Arctique canadien et l’Atlantique Nord. Il a commandé le 416e Escadron de chasse, la 4e Escadre et la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, en Alberta, les forces de l’OTAN pendant les opérations de combat en Afghanistan.

En octobre 2018, Duff a été nommé président et chef de la direction du Tribunal d’appel des transports du Canada.

Duff Sullivan

Coanimateur/hisrorien

CLASSIQU’ARTS SD&G’s exceptional character stimulates the conversation towards the arts and instills within the community a new sense of pride for the hometown artists originating from SD&G (Stormont, Dundas & Glengarry counties) and Eastern Ontario. We encourage artists to collaborate outside of their normal artistic communities. It makes the arts accessible to a broad public, while presenting the finest local and internationally renowned performers.

In SD&G, the predominant disciplines are the visual arts, music and dance. Although there are many different genres and individual events involving these disciplines, our summer concerts are typically the only classical music events scheduled in SD&G during the summer period. In order to reflect the artistic grandeur of these events, they are presented at the divine historic St. Raphael’s Ruins located in the rural landscape of Glengarry County and at the Cocathédrale de La Nativité in Cornwall, which powerfully engage the minds of all who see them. These architecturally captivating sites evoke the history of the church while stimulating audiences with stunning performances.

Classiqu’Arts spotlights young up-and-coming future musical stars and dancers. Our concerts will be gratifying experiences for the audience because classical music is not normally accessible in SD&G during the summer months. They will constitute a remarkable opportunity for new performers to demonstrate their talents in front of the public eye. For the young musicians of the area, it will be a dream come true to be participating in events led by such prestigious musicians. Our exquisite presentations will encourage and inspire future generations to contribute their unique abilities to the cultural thread of SD&G and Eastern Ontario, as well as celebrate the evolution of our arts and culture. Our events will stimulate the economy of the area while boosting the visibility of the arts. As a result of our past successes, Classiqu’Arts’ future presentations will be the most sought out classical music events in Eastern Ontario.

Production Team

Danielle Vaillancourt

Co-Founder and Producer

As a classically trained mezzo-soprano, recognized for her rich a velvety timbre, Danielle completed her studies at the Conservatoire de Musique de Montréal. She is one of the most sought-after young artists in the province of Québec, the rest of Canada and soon to be emerging onto the European stage.  Although her heart leans towards singing, Danielle ispassionate about cultivating and building special events. She returned to business school to complete a graduate diploma in art administration at the HEC « Hautes Études Commerciales » in Montreal.  Danielle has gained knowledge of the cultural industry while working at the Montreal Symphony Orchestra’s finance department as a fundraising agent for the youth and education programs while also working in the customer service and box office departments and in the sponsorship department responsible with the planning and organization of their Classical Music Spree Festival.  After being told that Eastern Ontario is labeled as an untouched peninsula of the arts, Danielle has been heavily involved in the arts and culture scene in Cornwall.  Since 2015, she has been sitting as a board director and currently chairperson of YAC -Your Arts Council for Cornwall & the Counties, as well as sitting on the fundraising committee for the future cultural centre for Cornwall.  It is through these experiences that Danielle’s dream of creating a summer concert series became clear.  Classiqu’Arts Productions SD&G looks to enable the Cornwall and the United Counties of Stormont, Dundas & Glengarry to share in the appreciation of the tremendous Canadian talent and beautiful venues located in Eastern Ontario and in the rest of Canada.

Thérèse is the perfect choice as artistic director for the Classiqu’Arts SD&G production team. Her educational and performance backgrounds have given her the expertise required to meet the huge challenges that these concerts demand. Her internationally recognized skills as a performer, adjudicator, organizer and teacher have inspired her to select the ideal programming and artists for these events. Her motto is: « Nothing great is ever achieved without enthusiasm »(Emerson). She is presently the owner/operator of the Riverdale School of Music which has been in operation since the mid 1960s. Classiqu’Arts Productions SD&Gis indeed extremely fortunate in having such a talented musician on its team.

Thérèse Motard

Artistic director

Jean-Roland Tremblay

Executive Director

Jean-Roland brings proven organizational skill, as a result of nearly 40 years as a teacher, school administrator and university professor. He has always demonstrated tenacious support of the Arts in all its forms, as well striving for fair treatment and recognition for all individuals practicing their art. Jean-Roland was a founding member of the Rosemonde Laberge Music Foundation. He has chaired and sat on numerous boards. He is presently a director of Your Arts Council, the CEO of Swan Records Ltd., Chief Administrator of the Riverdale School of Music and Executive Director of Classiqu’Arts Productions SD&G.

Bernadette Clément

Co-host / historian

Bernadette was born in Montreal, where her father and mother, sister and brother, as well as her nieces and nephews still live. She is very proud of the fact that her mother grew up in Manitoba as a francophone and her father in Trinidad, and as a result she reflects both Canada’s diversity as well as its English and French linguistic duality.

She was educated at le CollègeStanislasin Montréal, and thereafter attended law school at the University of Ottawa. She has been a lawyer with the Legal Clinic in Cornwall for the last 28 years and now serves as the Executive Director of what is now the CliniquejuridiqueRoy McMurtry Legal Clinic, renamed in honourof one of Ontario’s and Canada’s greatest jurists. In this role, she has been an ardent advocate for those less privileged in society.

She is currently a Board Member of the Kinsmen Community Residence, and she has been involved with a number of other community agencies.
She was elected to City Council in November of 2006, re-elected in 2010, and again in 2014, as the first choice of voters on all three occasions. She decided to offer herself as candidate for Mayor in 2018, and received a strong mandate, becoming the first woman to hold this position in the 235 year history of Cornwall, a medium-size community on the shores of the Saint-Lawrence River. She is also the first black woman to ever hold the position of Mayor of any municipality in Ontario.

Duff was born and raised in Cornwall, Ontario and graduated from CCVS Secondary School and St Lawrence College.  He joined the RCAF in 1979, and during his career as a fighter pilot, he flew missions over Europe, the Persian Gulf, Bosnia, Croatia, Kosovo, Canada’s high Arctic and the North Atlantic.  He commanded 416 Tactical Fighter Squadron, 4 Wing and Canadian Forces Base Cold Lake, Alberta and NATO forces during combat operations in Afghanistan.  In October 2018, Duff was appointed Chairperson and CEO of the Transportation Appeal Tribunal of Canada.

Charles S. “Duff” Sullivan

Co-host / historian