Le caractère exceptionnel de CLASSIQU’ARTS, une institution intimement liée à SD&G, stimule la conversation au sujet des arts et suscite à l’intérieur de la communauté un sentiment nouveau de grande fierté pour nos artistes locaux provenant de SD&G (les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry) et de l’Est de l’Ontario. Nous encourageons les artistes à se produire à l’extérieur de leur communauté artistique normale, ce qui rend les arts accessibles à un plus grand public, et nous permet de présenter les meilleurs artistes, renommés sur les scènes locale et internationale.

Les disciplines principales dans SD&G sont les arts visuels, la musique et la danse. Même s’il existe plusieurs genres mis en valeur par des évènements individuels consacrés à chaque discipline, nos concerts de l’été sont normalement les seuls évènements de musique classique programmés dans SD&G durant cette période. Afin de bien refléter la grandeur artistique de ces concerts, ils sont présentés dans les magnifiques ruines historiques de St. Raphael, situées dans l’environnement rural du comté de Glengarry, et à la Cocathédrale de La Nativité à Cornwall, deux sites qui engagent puissamment l’esprit de leurs visiteurs. Leur architecture envoûtante évoque l’histoire de l’église, et ajoute au plaisir des spectateurs de ces superbes performances.

Classiqu’Arts met en valeur de jeunes musiciens et danseurs émergents. Comme des concerts de musique classique ne sont pas normalement programmés dans SD&G durant les mois d’été, les nôtres se révèleront des expériences gratifiantes pour leur audience. Ils donneront à de nouveaux artistes une occasion exceptionnelle de révéler leurs talents au public, et permettront à de jeunes musiciens de la région de réaliser leur rêve de participer à des concerts en compagnie de musiciens prestigieux. Ces concerts de grande qualité encourageront et inspireront les générations futures à contribuer, grâce à leurs talents uniques, au tissu culturel de SD&G et de l’Est de l’Ontario, et célébreront l’évolution de nos arts et de notre culture. Nos présentations stimuleront l’économie de la région et accroîtront la visibilité des arts. Grâce à nos succès passés, les présentations futures de Classiqu’Arts deviendront les évènements de musique classique les plus recherchés de l’Est de l’Ontario.

Équipe de production

Danielle Vaillancourt

Co-Fondatrice et Productrice

Mezzo-soprano de formation classique, reconnue pour sa richesse au timbre velouté, Danielle termine ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Elle est l’une des jeunes artistes les plus recherchées au Québec, dans le reste du Canada et sur le point d’émerger sur la scène européenne.

La passion de Danielle Vaillancourt s’exprime non seulement sur la scène, en particulier par le chant, mais aussi à travers le désir de redonner à sa communauté par la conception et l’organisation d’événements spéciaux. Au fil de ses études de premier cycle et de maîtrise en chant, elle a mis son talent à contribution et appris sur le terrain comment développer des activités culturelles. Ces habiletés l’ont conduite à l’École des hautes études commerciales, à Montréal, où elle a obtenu un diplôme spécialisé dans l’administration des arts. Jusqu’à récemment, elle était employée à l’Orchestre symphonique de Montréal comme agente de financement pour les programmes éducatifs tout en travaillant au service à la clientèle et aux opérations de billetterie. À titre de stagiaire, elle a œuvré au service des commandites comme responsable de la planification et de l’organisation de la Virée classique 2016. Depuis 2015, elle se dévoue à la promotion des arts. Danielle s’est fortement impliquée dans la scène artistique et culturelle de Cornwall. Elle siège au conseil d’administration et est actuellement présidente de YAC, Your Arts Council, conseil des arts de Cornwall et des comtés, et siège également au comité de financement du futur centre culturel de Cornwall. Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le chant qui l’ont mise en contact avec différents auditoires, elle présente une vision pour Classiqu’Arts SDGqui permettra aux communautés de Cornwall et des comtés unis de Stormont Dundas et Glengarry d’apprécier les talents exceptionnels que recèlent l’Est de l’Ontario et le reste du Canada.

Classiqu’Arts SDG se réjouit du choix de Thérèse Motard pour occuper le poste de directrice artistique de. Son expérience dans l’interprétation et l’enseignement de la musique, ses habiletés comme organisatrice, professeure et membre de différents jurys reconnus sur la scène internationale, lui confère l’expertise nécessaire pour relever les énormes défis associés à l’organisation de la programmation et du choix des artistes. Thérèse Motard emprunte sa devise à Emerson : « Rien de grand ne s’est jamais réalisé sans enthousiasme ». Elle est actuellement propriétaire et directrice de l’École de musique Riverdale à Cornwall, en activité depuis le milieu des années 1960. Les Productions Classiqu’Arts SD&G se sentent privilégiés de pouvoir compter sur une musicienne aussi talentueuse dans son équipe.

Thérèse Motard

Directrice artistique

Jean-Roland Tremblay

Directeur général

L’expertise de Jean-Roland repose sur l’expérience acquise en plus de 40 années comme enseignant, administrateur scolaire, professeur à l’université d’Ottawa et organisateur d’événements de tout genre. Il a su promouvoir les Arts au fil des années et surtout défendre la cause pour un traitement équitable pour tous ses pratiquants. Il est membre fondateur de la Fondation de musique Rosemonde Laberge. Aussi il a siégé et présidé de nombreux Conseils. Jean-Roland siège en ce moment au conseil « Your Arts Council » en tant que directeur. De plus, il occupe les postes de PDG de Swan Records Ltd, l’administrateur-chef de l’École de musique Riverdale, et directeur exécutif des productions Classiqu’Arts SD&G.

Bernadette Clément

Coanimatrice/historienne

Bernadette est née à Montréal, où vivent encore son père et sa mère, sa soeur et son frère, ainsi que ses nièces et ses neveux. Elle est très fière du fait que sa mère a grandi au Manitoba comme francophone et que son père est originaire de Trinidad, et que par conséquent, elle reflète bien la diversité du Canada ainsi que sa dualité linguistique

Elle a été formée au Collège Stanislas à Montréal, et par la suite elle a fréquenté l’école de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est avocate à la Clinique juridique de Cornwall depuis 28 ans et est maintenant directrice générale de cette Clinique juridique Roy McMurtry Legal Clinic, rebaptisée en l’honneur de l’un des plus grands juristes de l’Ontario et du Canada. Au sein de cet organisme, elle défend les droits des personnes à faible revenu.

Elle est membre du conseil d’administration de la Kinsmen Community Residence et elle a été impliquée dans un grand nombre d’autres organismes communautaires.
Elle a été élue au conseil municipal en novembre 2006, réélue en 2010 et de nouveau en 2014, première dans les scrutins à toutes les trois reprises. En 2018 elle a décidé de présenter sa candidature à la Mairie de Cornwall, et elle a reçu un mandat très clair devenant ainsi la première femme à devenir Mairesse dans l’histoire des 235 années de cette municipalité importante sur les rives du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la première femme noire à occuper la fonction de Mairesse dans l’histoire de l’Ontario.

Natif de Cornwall, en Ontario, Duff est diplômé de l’école secondaire CCVS et du « St Lawrence College ». Il s’est joint l’Aviation royale canadienne en 1979. Durant sa carrière de pilote de chasse, il a piloté des missions en Europe, au golfe Persique, en Bosnie, en Croatie, au Kosovo, dans le Haut-Arctique canadien et l’Atlantique Nord. Il a commandé le 416e Escadron de chasse, la 4e Escadre et la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, en Alberta, les forces de l’OTAN pendant les opérations de combat en Afghanistan.

En octobre 2018, Duff a été nommé président et chef de la direction du Tribunal d’appel des transports du Canada.

Duff Sullivan

Coanimateur/hisrorien